60ème jour de guerre : la première bougie de Hanouka brillera ce soir sans vaciller

Une petite lumière repousse beaucoup d'obscurité

Ce soir, nous allumerons la première bougie de Hanouka, la fête des lumières. Nous sommes le 7 Décembre 2023, il y a deux mois jour pour jour, nos frères se sont fait assassiner lors de la fête Nova à Reyim et dans les localités situées en bordure de la bande de Gaza. L’opération ‘Glaives de fer’ est toujours en cours, malgré une courte trève et la libération d’une partie des otages. Nous attendons le retour de ceux qui sont toujours retenus en terre ennemie. 

Une petite lumière a le pouvoir de repousser beaucoup d’obscurité, les bougies de cette année auront une lueur particulière. Et les mots : ‘Hanouka Saméa’h (joyeuse fête de Hanouka) que nous nous souhaitons les uns les autres auront une saveur particulière.

Depuis le début de la guerre, l’association Hasdei Naomi s’est sérieusement impliquée pour toutes les personnes qui ont besoin d’aide. Les rescapés de la Shoah et les personnes âgées qui ne peuvent pas se réapprovisionner car ils ont peur de sortir de chez eux. Les familles du Sud et du Nord déplacées dans le centre qui ont besoin de se nourrir et de se vêtir. Les enfants qui manquent de jouets et de manteaux. Les soldats qui ont besoin de repas chauds, de produits d’hygiène et de vêtements mais aussi de friandises pour garder le moral.  

La première bougie de Hanouka brillera d'une lueur d'espoir

Cette semaine, Hasdei Naomi a rendu visite à des rescapés de la Shoah. Pour leur apporter des colis alimentaires mais aussi des paquets surprise pour Hanouka. Ils contenaient de l’huile d’olive, une Hanoukiya, des chocolats, des beignets, du lait chocolaté… 

Les rescapés de la Shoah ont vécu les événements du 7 Octobre comme une seconde Shoah. Nous avons tous été extrèmement destabilisés mais à leur âge et après tout ce qu’ils ont déjà vécu, l’impact a été particulièrement violent. Ajouté au fait qu’ils ont souvent des petits-enfants, des neveux et nièces, qui combattent au front, avec toutes les inquiétudes que cela entraîne. 

C’est plein d’espoir que nous allumerons la première bougie ce soir. En priant pour la réussite de nos soldats et pour la guérison physique et psychologique de tous les blessés. Mais aussi à la mémoire de tous ceux qui sont tombés au combat et de ceux qui ont été sauvagement assassinés.

L’organisme Hasdei Naomi continue d’agir pour aider au mieux de nombreuses populations différentes. Nos projets spéciaux ont fourni une assistance aux soldats, aux personnes âgées et aux rescapés de la Shoah.

Si vous souhaitez participer à nos différentes activités, cliquez ici 

Si vous avez aimé, partagez...