Yom HaShoah, Journée du souvenir de l’Holocauste 2024

Ce soir, Yom HaShoah 2024

Le 27 du mois hébraïque de Nissan, 5 mai 2024 et toute la journée du 6 Mai, nous avons célébré en Israël Yom HaShoah. Yom HaShoah, officiellement dénommé Yom hazikaron laShoah vèlaGvoura (hébreu : יום הזיכרון לשואה ולגבורה « Journée du souvenir pour la Shoah et l’héroïsme ») est une date fixée par l’État d’Israël dans la seconde moitié du xxe siècle.

Nous avons rendu hommage aux 6 millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Shoah. Mais nous avons également, à l’image des années précédentes, honoré les rescapés de la Shoah et leur avons témoigné notre estime et notre admiration.

Un hommage poignant à ceux qui sont revenus

Ils sont revenus des camps mais pour la grande majorité, ils y ont tout perdu. Leur famille, leurs amis, leurs biens. Ils sont aujourd’hui très âgés. Certains vivent des jours paisibles auprès de leurs proches, d’autres sont seuls. Cruellement seuls. Dans certains cas, ils sont profondéments démunis, minés par la solitude et par le manque de moyens financiers. Et cette précarité les contraint parfois à devoir choisir entre se nourrir, avoir chaud, se soigner ou encore se vêtir. 

Hasdei Naomi se soucie d’eux toute l’année, et veille à ce qu’ils aient ce qu’il faut pour vivre dignement. Des appareils de chauffage et des couvertures en hiver, de la nourriture, des bons d’achats dans les supermarchés, des cadeaux pour les fêtes.

L’equipe de Hasdei Naomi s’est rendue hier à Kiriat Yovel, Jérusalem, dans une résidence pour personnes du 3ème âge, pour organiser les préparatifs de la cérémonie de Yom HaShoah. Elle s’est déroulée en présence de rescapés de la Shoah, présidée par le ministre israélien du logement, de la construction et de l’urbanisme, Mr Yitshak Goldknopf. Nous avons allumé des bougies du souvenir, prié pour nos soldats, pour nos otages retenus à Gaza, pour nos blessés et pour nos chers disparus. 

Hasdei Naomi a prévu des cadeaux pour les rescapés de la Shoah, un bouquet de fleurs pour chacun, un sachet contenant une bougie et des friandises et bien sûr un colis alimentaire. De jeunes américains du mouvement de jeunesse Bne Akiva vont venir leur tenir compagnie et écouter leur histoire, pour que rien ne soit jamais oublié. Plus jamais ça ! Never again !  לעולם לא עוד !

Si vous souhaitez aider les rescapés de la Shoah, vous pouvez faire un don en cliquant ici

Si vous avez aimé, partagez...