Chavouot 2024 avec Hasdei Naomi

Célébrer le don de la Torah avec bienveillance et compassion

Cette année, pour la fête de Chavouot 2024, Hasdei Naomi se consacre tout particulièrement aux rescapés de la Shoah et aux citoyens âgés, afin de s’assurer qu’ils puissent prendre part aux traditions ancestrales de la fête de Chavouot !

Malheureusement, faute de moyens, de nombreux rescapés de la Shoah et personnes âgées ne peuvent pas se permettre de manger à leur faim. Grâce à notre campagne de Chavouot, nous leur fournirons une abondante sélection de produits laitiers pour qu’ils puissent passer la fête dignement.  

Alors que la communauté juive du monde entier s’apprête à célébrer la fête de Chavouot, qui marque la réception de la Torah sur le mont Sinaï, l’association Hasdei Naomi est honorée de poursuivre sa tradition d’assistance aux plus démunis en Israël.

Chavouot 2024 : quelles sont les coutumes?

Chavouot est une fête juive qui commémore le don de la Torah au peuple juif sur le mont Sinaï.

C’est l’une des trois grandes fêtes de pèlerinage juives. Le nom « Chavouot » signifie « semaines » en hébreu, car la fête a lieu 7 semaines (ou 50 jours) après le deuxième jour de Pâque.

Chavouot est célébrée pendant un ou deux jours, selon le lieu. En Israël, elle est célébrée pendant un jour, tandis qu’en Diaspora, elle est célébrée pendant deux jours. Chavouot est associée à la fête agricole de la moisson de Chavouot, lorsque les premiers fruits et céréales étaient apportés en offrande au Temple de Jérusalem.

Quelles sont les coutumes traditionnelles de Chavouot : consommer des produits laitiers comme des fromages, des yaourts, du gateau au fromage… lire le Livre de Ruth, décorer les maisons et les synagogues avec des fleurs, étudier toute la nuit des programmes connus sous le nom de Tikkun Leil Chavouot.

La fête souligne l’importance de la Torah et de l’alliance du peuple juif avec Dieu. 

Le programme de Chavouot

Hasdei Naomi fournit aux citoyens âgés et aux rescapés de la Shoah des produits alimentaires essentiels tout au long de l’année et pendant les fêtes.

L’organisation caritative à but non lucratif les soutient pendant l’hiver avec des articles d’hiver tels que des vêtements, des couvertures et des radiateurs, ainsi que des trajets GRATUITS vers l’hôpital ou les rendez-vous médicaux avec notre service d’ambulance !

Pour Chavouot 2024, nous organisons des distributions de produits laitiers, d’articles alimentaires essentiels et de tout ce qui est nécessaire pour une fête joyeuse et saine. Nos bénévoles se déplaceront à domicile pour livrer les personnes à mobilité réduite.

Pourquoi faisons nous cela?

Pour de nombreux rescapés de la Shoah, Chavouot peut évoquer des souvenirs amers. Malgré les épreuves inimaginables que ces citoyens âgés ont endurées, Hasdei Naomi leur apporte du réconfort.

Hasdei Naomi reconnaît l’importance d’apporter du répit et des soins à ces personnes résilientes pendant cette période. Outre l’honneur rendu aux expériences de ceux qui ont vécu les chapitres les plus sombres de l’histoire juive, Hasdei Naomi s’engage également à améliorer la vie des citoyens âgés dans le besoin. Pour beaucoup de ces personnes, les défis du vieillissement et des ressources limitées peuvent rendre la vie quotidienne difficile.

Rejoignez-nous dans cette entreprise significative alors que nous nous rassemblons pour honorer le passé, soutenir le présent et construire un avenir plus lumineux pour la communauté juive. Ensemble, nous pouvons faire une différence durable dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

Pour faire un don pour notre grande campagne de Chavouot, cliquez-ici

Si vous avez aimé, partagez...