Des rescapés de la Shoah ont cuisiné pour les soldats de Tsahal

La nourriture de nos grands-mère dans une base militaire

Un projet très émouvant de Hasdei Naomi avec des rescapés de la Shoah pour les soldats de Tsahal. En effet, le personnel de l’association a préparé un repas chaud avec des rescapés de la Shoah et des personnes âgées pour les soldats. En outre, ils ont également préparé des sachets de friandises pour les soldats pour adoucir et embellir leur journée. 

Le projet passionnant de Hasdei Naomi en collaboration avec les personnes âgées et les survivants de l’Holocauste pour les soldats est né dans le but de rendre heureuses deux générations en même temps. La situation complexe dans laquelle se trouve désormais l’État d’Israël présente à chacun divers défis.

Hasadi Naomi a été confrontée à des demandes répétées de la part de personnes âgées et de survivants de l’Holocauste pour aider les soldats. L’association qui s’occupe des soldats, des personnes âgées, des survivants de la Shoah et des familles en difficulté a immédiatement cherché un moyen de répondre à la demande des personnes âgées.

Les rescapés de la Shoah et les personnes âgées ont cuisiné dans le logement protégé où ils vivent. L’équipe de l’association a veillé à acheter et à apporter avec elle tout le matériel nécessaire pour préparer un repas chaud, nourissant et réconfortant pour les soldats.

Des dizaines de personnes âgées et de rescapés de la Shoah ont été très heureux de participer à ce projet. Ils sont arrivés avec le sourire et beaucoup d’énergie pour préparer à manger pour les soldats de Tsahal. En effet, leur sens de la mission et le fait de savoir qu’ils apportaient de l’aide aux soldats l’emportaient sur tout le reste. Ils ont cuisiné avec beaucoup d’amour, l’amour de grands-parents, pour les soldats.

Main dans la main, les rescapés de la Shoah et les soldats

Trois groupes ont travaillé en parallèle : le premier groupe s’est occupé de tout l’épluchage et de la découpe des légumes. Pour la soupe, mais également pour confectionner une grande variété de salades fraîches à partir de légumes apportés par Hasdei Naomi. Parmi les salades, il y avait une salade de chou et de carottes à la mayonnaise, une salade de crudités etc.

Le deuxième groupe se tenait debout devant les plaques de cuisson. Ils faisaient frire la nourriture pour le repas. Des rondelles d’oignons, des frites et des cigares mais aussi une soupe riche en légumes qui mijotait sur le feu. Tout a été préparé par les personnes âgées et les rescapés de la Shoah avec beaucoup d’attention et d’amour.

Le troisième groupe était chargé d’emballer des sachets de friandises. Des snacks, des boissons gazeuses, divers types de chocolat, des bonbons mais aussi un livre de Psaumes et un Pitoum HaKetoret pour leur protection. Ensemble, ils ont emballé des centaines de kits sucrés pour les soldats afin d’assurer leur sécurité et de leur remonter le moral.

Les trois groupes ont travaillé avec beaucoup d’entrain tout en coopérant dans une atmosphère extraordinaire. Le tout dans un même objectif :  porter assistance aux soldats.

Les soldats ont été très émus l'attention qui leur a été portée

À la fin des préparatifs, l’équipe de Hasdei Naomi a emballé la nourriture dans des boites thermos. Elle s’est rendue en voiture jusqu’à la zone de rassemblement des soldats. Il faut souligner que les soldats s’attendaient à un repas chaud mais n’imaginaient pas du tout ce qui allait arriver.

La grande variété des plats et le menu riche ont surpris les soldats. Ils ont apprécié le cuisses de poulet, les escalopes et les shnitsels. Servis avec une sélection d’accompagnements, du riz, des pommes de terre, des fritures diverses etc. Bien entendu, la variété des salades ne les a pas non plus laissés indifférents.

L’un des soldats, qui a apprécié le repas, a déclaré :  » On nous a apporté beaucoup de repas depuis le début de la guerre mais aucun n’était aussi savoureux que celui-ci. Nous avons eu l’impression de déguster la nourriture de notre grand-mère ».

Hasdei Naomi continue de mener de front tous ses projets et n’oublie personne, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus âgé.

Vous pouvez voir et soutenir les projets de Hasdei Naomi en cliquant ici

Si vous avez aimé, partagez...