Distribution d’urgence de kits d’hiver et de couvertures aux rescapés de la Shoah d’Ashkelon

Un appel urgent en provenance d'Ashkelon

La semaine dernière, Hasdei Naomi a reçu un appel urgent. La responsable du club du 3ème âge où se réunissent les rescapés de la Shoah de la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, a demandé de l’aide pour ses protégés. Dans cette ville durement touchée par la guerre qui sévit en Israël depuis maintenant 5 mois, les personnes âgées souffrent du froid.

 » Ashkelon est une ville pauvre « , nous a-t-elle expliqué « . Beaucoup de personnes ici vivent grâce aux dons « .

Elles font des économies en évitant d’allumer le chauffage mais résultat, les habitations sont glaciales. 

Sans y réfléchir à deux fois, l’équipe de Hasdei Naomi a rempli le camion avec une centaine de couvertures chaudes et de kits d’hiver contenant des chaussettes, des chaussons, une bouillotte, des gants, un bonnet, un T shirt thermique etc. 

Soutenir les plus vulnérables

La distribution, organisée de main de maître par la directrice du département des affaires sociales, s’est admirablement bien déroulée. La plupart des rescapés de la Shoah se sont eux-mêmes déplacés. Les autres ont dépéché un membre de la famille ou une aide à domicile. Ils ont été ravis du matériel qu’ils ont reçu et nous ont assuré que cela les aidera grandement à finir l’hiver au chaud.

Ils ont même pu choisir la couleur de leur couverture, ce qui leur a fait particulièrement plaisir. Beaucoup de rescapés de la Shoah souffrent de solitude, ils ont besoin que l’on s’occupe d’eux certes mais ont également besoin de parler, d’échanger. Ils ont vécu des moments particulièrement difficiles depuis le 7 octobre, des alertes incessantes, 30 secondes pour se mettre à l’abri. Cela implique que les personnes âgées vivaient dans les abris ou bien n’y descendaient tout simplement pas, attendant tremblants que la roquette tombe. Et espérant être épargnés. 

De nombreuses personnes ont vu leur habitation partiellement détruite, des murs endommagés, des fenêtres pulvérisées, des dégats considérables pour des personnes vulnérables. Avec le froid qui s’insinue dans les fissures des cloisons et dans les bâches en plastiques des fenêtres colmatées à la hâte.

Hasdei Naomi a tout mis en oeuvre pour leur venir en aide, pour les protéger du froid, pour qu’elle n’aient pas à choisir entre acheter leurs médicaments et chauffer leur habitation.

Si vous aussi souhaitez aider les personnes âgées et les rescapés de la Shoah à se protéger du froid, vous pouvez faire un don sur notre plateforme en cliquant ici.

Si vous souhaitez lire d’autre articles sur nos différentes distributions cet hiver, vous pouvez cliquer ici et ici .

Si vous avez aimé, partagez...