Chavouot – une fête blanche, joyeuse et saine

De Liora Houbra, diététicienne clinique et conseillère de l’association Hasdei Naomi

Chavouot – la fête des produits laitiers est une excellente occasion de placer le calcium sur la table. Même celui qui sait qu’il est recommandé de rechercher le calcium entre les composants nutritionnels des produits alimentaires, ignore souvent que le parcours du calcium dans le corps n’est absolument pas simple. La totalité du calcium que nous consommons ne passe pas dans la circulation sanguine. Concrètement, de 70% à 80% sont expulsés de l’organisme. Il ne suffit donc pas de consommer des aliments riches en calcium. Il faut savoir également comment s’y prendre pour en conserver un taux plus important dans l’organisme et se soucier que la plus grande partie soit récupérée par les os.

Alors, comment fait-on pour garder plus de calcium dans l’organisme ?

L’enrichissement en calcium est-il recommandé ? – Oui, les produits ayant subi un enrichissement de calcium sont un excellent moyen d’introduire du calcium avec un apport moins volumineux de calories. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des aliments enrichis en calcium plutôt que d’autres en contenant une quantité plus petite.

Et pour le phosphore ? Le phosphore nuit à l’absorption du calcium, c’est pourquoi certains producteurs s’efforcent de diminuer sa quantité dans les menus.

Quel est le rôle de l’acide oxalique ? Précisément, il provoque une diminution de l’absorption du calcium. Il se trouve surtout dans les légumes à feuilles, le café, le thé, le cacao. Même pour des légumes à feuilles riches en calcium comme le chou, l’absorption en est très faible, autour de 5%. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de boire du café ou du thé à proximité d’un repas lacté.

Y a-t-il aussi de bons microbes ? S’il s’agit de microbes intestinaux probiotiques, alors oui. Car ils améliorent l’assimilation du calcium. Les produits probiotiques contiennent ces microbes, et ils sont signalés en général par la mention Bio.

Et le pourcentage de matières grasses ? Vous allez être étonnés, mais les produits laitiers très pauvres en matières grasses sont justement (soit moins de 2%) ceux pour lesquels l’absorption du calcium est endommagée. C’est pourquoi il est recommandé de consommer des produits laitiers ayant un  taux allant de3% à 5% de matières grasses.

Misez sur la vitamine D – La vitamine D est synthétisée sur la peau sous l’influence des rayons solaires et constitue un facteur important pour l’absorption du calcium. Jusqu’à récemment, on avait l’habitude de penser que la plupart d’entre nous n’avions pas de carence en vitamine D, du fait que le soleil se trouve à profusion dans notre pays, mais il s’avère depuis peu que beaucoup soufrent d’un manque de vitamine. De plus en plus de médecins envoient leurs patients faire un contrôle de vitamine D qui est ajoutée selon le besoin.

Un record de vitamine C – La vitamine C elle aussi améliore l’absorption du calcium. C’est pourquoi il est recommandé de combiner des produits riches en calcium avec des produits riches en vitamine C (agrumes, fraises, kiwis, citron, poivron rouge tendre etc.).

Le fer et le magnésium nuisent à son absorption, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas prendre de suppléments alimentaires qui en contiennent à proximité d’un repas lacté.

Qu’est-ce qui doit encore être écarté ? Une consommation importante de sucre,  sodium, caféine, alcool et protéines animales, font augmenter les urines. Il faut donc bien entendu, et aussi pour bien d’autres raisons, réduire leur consommation.

Et celui qui prend  un complément de calcium doit savoir que le meilleur rendement se trouve pendant la nuit et qu’il est recommandé de le prendre avant de dormir.

L’association Hasdei Naomi se prépare à distribuer des paniers de produits laitiers aux survivants de la Shoah et aux personnes défavorisés et leur permettre de passer Shavouot dans la douceur et dans la joie. Pour les dons, cliquer sur le lien.

SHARE!

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on email
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *