Pourim à Natanya avec les rescapés de la Shoah, une journée à jamais gravée dans nos coeurs

Une fête de Pourim à Natanya qui restera dans les mémoires

Le Bayt Ha’ham, un club du 3ème âge géré de main de maitre par Rita Liberman, une infirmière en chef à la retraite, s’est paré mercredi de ses plus beaux atours. L’équipe de Hasdei Naomi était attendue avec impatience pour une fête de Pourim à Natanya. Un repas festif était prévu, agrémenté de danses et de chants. Nous sommes arrivés et nous avons préparé à manger sur place. Des salades fraiches avec du pain, une soupe réconfortante, du riz et des légumes et des beignets de poulet. Il faisait un temps magnifique et les rescapés de la Shoah ont profité de la douceur de l’air et du soleil dans la cour.

Des déguisements, des chants et de la musique

Après l’intervention d’un Rav qui a dit quelques mots sur la signification de la fête, le repas s’est déroulé en musique, pour la plus grande joie de tous. Rita Liberman avait prévu des accessoires de toutes sortes pour que ses protégés puissent se déguiser. Certains sont venus avec leur propre déguisement, des masques avec des plumes multicolores, et même des plumes de paon ! 

Nous nous sommes également déguisés pour les divertir et les voir taper des mains en souriant pour nous encourager fut notre plus belle récompense.

 » Ces fêtes redonnent de la vitalité aux rescapés de la Shoah « , a expliqué Mme Liberman.  » Ils sont très heureux de participer « .

Une journée inoubliable, aussi bien pour eux que pour nous. Un moment de communion intergenérationnelle intense, dans un contexte difficile mais aucune guerre ne privera notre peuple de sa joie ni de sa générosité. 

Si vous souhaitez participer à nos activités et offrir de la joie aux rescapés de la Shoah, aux personnes âgées et aux familles démunies, cliquez-ici

Si vous avez aimé, partagez...