Le député du parti « Habayit Hayéhoudi dans une tournée d’inspection dans les locaux de Hasdei Naomi réagit violemment après sa visite:
« Il n’y a aucune raison d’acheter une marchandise hors de prix causé par l’écart tarif fixé par le producteur à celui du consommateur.
Il est permis de gagner, mais ne pas s’écarter de la norme »
L’inspection débuta par la visite des salles de mariages « Armonot Hen » appartenant à l’association de Hasdei Naomi. Dans ces salles quatre mariages ont lieu régulièrement tous les soirs, à des orphelins gratuitement et à un prix minime aux familles démunies.
Le Rav Yossef Cohen président de l’association nous explique que ces salles de mariages de grand standing ont été ainsi construites afin de donner un sentiment d’égalité entre toutes les familles pauvres ou fortunées.
« Si la salle était d’apparence misérable, même les démunis n’auraient pas célébré leurs mariages ici ».
De là leur tournée se poursuit vers « Hessed Neto » une grande surface unique en son genre: Une boutique semblable à toutes, les autres avec cette différence que la marchandise vendue au prix coûtant, passe directement du producteur au consommateur, sans intermédiaire, permettant ainsi aux familles d’économiser des milliers de Shequalim.
La prochaine visite fut consacrée aux entrepôts de distribution où sont effectués le tri et la répartition de toutes les denrées collectées sur l’ensemble du territoire national avant leur distribution aux familles concernées. Grâce au travail bénévole des soldats d’unités d’élite, les produits alimentaires sont rassemblés dans ces entrepôts de distribution et dans les chambres de refroidissement de Hasdei Naomi. De là, le tri et la répartition sont effectués.
Le député à la Knesset Zevouloun Orlev, rempli d’enthousiasme à la vue de toutes ces activités, retroussa ses manches et se mit au travail avec les militaires.
A la question si les organismes caritatifs ne viennent pas remplacer les services publics communaux, l’ancien ministre des affaires sociales, répondit: « Une société juive qui compte plusieurs établissements de bienfaisance doit compléter ce que les services d’aide sociale et matérielle ne peuvent donner aux indigents. A mon grand regret, ceux qui détiennent le pouvoir politique et qui exercent une politique de libéralisme extrémiste ont entrainé par leurs injustices sociales, une division des classes sociales qui est à l’origine des conflits sociaux et du taux de pauvreté dans le pays.
Pour cette raison il est impératif de favoriser les associations de bienfaisance ».
« Cette rencontre m’a fait découvrir que Hasdei Naomi est une puissance de charité humaine qui a su discerner les points importants de notre société avec ses lacunes et ses faiblesses. Je suis transporté d’admiration devant toute cette activité prodigieuse de cette œuvre qui traite ces familles démunies avec respect. Cette tournée m’a permis de rencontrer des gens qui se donnent corps et âme pour assister ces familles dans le besoin ».