Une fête de Hanouka débordante d'activités
La fête de Hanouka est désormais achevée mais sur le visage des bénévoles de l’association Hasdei Naomi, le sourire n’a pas disparu. Ces huit jours, emplis de magnifiques souvenirs resteront longtemps dans les mémoires. Nous avons fait le maximum pour éclairer le quotidien des personnes les plus isolées, leur offrant des instants de joie et de proximité
Des beignets confectionnés et décorés avec amour
Un mois avant le début de la fête de Hanouka, les boutiques débordent déjà de beignets de toutes sortes. Mais pourquoi ne pas donner aux personnes âgées et isolées la chance de les confectionner et de les décorer elles-même ?
La cheffe Jackie Azoulay (finaliste de Masterchef en 2012) a très gentiment répondu présent et nous a rejoints dans une résidence sécurisée pour les séniors de la ville de Rosh Haayin. Elle a raconté sa relation avec Hasdei Naomi, tissée des années auparavant alors qu’elle n’était qu’une enfant. Issue d’une famille très pauvre, elle et ses 13 frères et soeurs ont longtemps bénéficié de l’aide de l’association.
Aujourd’hui, elle a témoigné son affection à Hasdei Naomi en acceptant d’animer cet atelier. Les beignets étaient très réussis et les personnes âgées ravies d’apprendre à les décorer comme des professionnelles.
Célébration de Hanouka chez Tsipora Mark, rescapée de la Shoah âgée de 100 ans
Tsipora Mark a une place particulière dans nos coeurs. Sur son avant-bras, un numéro tatoué témoigne de l’enfer d’où elle est miraculeusement revenue. Nous nous enquérons régulièrement de sa santé et lui rendons visite le plus souvent possible. Nous avons fêté son 100 anniversaire ( Voir l’article ) en début d’année et lorsque nous l’avons appelée à l’approche de la fête, nous avons compris qu’elle serait seule.
C’est avec une petite équipe de jeunes bénévoles que Tshouva Cabra, directrice du département des affaires sociales de Hasdei Naomi a frappé à sa porte. Ils lui ont apporté des beignets qu’ils ont dégusté en musique puis ont procédé à l’allumage de la Hanoukiya. Son sourire vaut mille mots et nous sommes très heureux d’avoir partagé ce moment avec elle.
Une fête de Hanouka au Bayit Ha'ham de Natanya
Le Bayit Ha’ham de Natanya accueille toute l’année une centaine de personnes âgées de la ville, parmi elles une majorité de rescapés de la Shoah, pour des activités diverses et variées, cours de poterie, repas en communs, fêtes, goûters communautaires etc.
Hasdei Naomi organise régulièrement des journées récréatives au Bayit Ha’ham et cette semaine, nous avons célébré la fête de Hanouka en leur compagnie, autour d’un délicieux repas chaud offert par un généreux donateur, la société Atos. L’allumage de la Hanoukiya a été effectué par un rabbin de la ville, en musique.
Les personnes âgées et les rescapés de la Shoah ont besoin de nous, nous avons le devoir de prendre soin d’eux toute l’année. Pour ce faire, nous avons besoin de bénévoles, motorisés ou non. Si vous souhaitez faire du bénévolat, notez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous.




