Ta grand-mère t’a-t-elle aussi préparé une bouillie?

Liora Hobera conseillère économique et sociale à Hasdei Naomi, spécialisée en diététique nous instruit sur les différentes réactions des patients à l’énoncé du mot « bouillie ».
Nous avons plusieurs types de consommateurs:
1) Ceux qui font la moue pour exprimer leur répulsion à cet aliment.
2) Ceux dont le visage s’illumine à la vue d’une bouillie et m’encouragent à leur parler, mais se retiennent d’en manger parce qu’ils pensent à tort que les bouillies renferment trop de calories.
Pour vous rassurer, même si elles rassasient, les bouillies ne font pas grossir comme on le croit, mais elles diminuent le grignotage d’aliments qui peuvent être riches en calories.
En dehors du fait qu’elle réchauffe, rassasie et rappelle la « maison », la bouillie est un aliment diététique qui possède les vertus d’un régime bien équilibré et évite les excédents en calories.

La bouillie aide à se concentrer, à être alerte, de bonne humeur et aussi à surveiller son poids. Elle est riche en féculents ce qui donnent une sensation d’être repu, assouvi.

Afin de réussir une bonne bouillie sans grumeaux, il vous faut tout le temps la remuer à feu doux. La durée de cuisson est à peu près 5mn. La cuisson au Micro-onde est aussi excellente car les céréales ont déjà subi en usine une préparation par le feu et la chaleur. Les plus recommandées sont le quaquer et la semoule ainsi que la farine de maïs et la maïzena.
La bouillie de quaquer renforce et facilite la digestion; elle contribue à protéger le taux de sucre et de cholestérol dans le sang.

Préparation pour deux personnes, 160 calories X 2
Ingrédients:
– 6 cuillères de quaquer
– 1 verre de lait (ou Soja)
– 1 verre d’eau
– 2 cuillères de grains de lin moulus
– Un peu de cannelle

Préparation:
– Cuire à feu doux le quaquer, l’eau et le lait.
– Remuer jusqu’à ce que la bouillie devienne épaisse
– Mélanger avec les ingrédients dans une assiette creuse et servir chaud

Si vous avez aimé, partagez...